
Ancienne presse typo
Dans le cadre d'animations
sur l'imprimerie d'autrefois, les Editions Planvert présente une ancienne presse à platine datant de 1874 avec laquelle les enfants peuvent imprimer la première page de l’«Emile, ou de l’Education», personnalisée avec leur prénom, qu’ils composent au moyen de caractères en plomb.
Presse à platine typo J.W. DAUCHADAY & CO, Philadelphie/Etats-Unis
Modèle 3 - Brevetée en 1874 - importée par Berthier/Paris
Cette ancienne presse à platine manuelle de table date du 19e siècle. Elle est entièrement en fonte (fer + carbone). Elle servait à imprimer une feuille à la fois, en une seule couleur d’impression (ici avec de l’encre noire). Elle servait donc à imprimer des petits travaux d’imprimerie comme, par exemple, des papillons (flyers), ou des cartes de visite.
L'assemblage ligne à ligne de différents caractères dans le composteur permet de composer une page d'écriture. On peut ensuite imprimer à l'identique plusieurs pages.
Les caractères en plomb peuvent être de différentes tailles. Une fois assemblés, ils permettent de composer une page d’écriture.
Pour permettre l'impression à l'endroit, les lettres son fondues en sens inverse, comme un tampon; la lecture se fait toujours de gauche à droite.
Celui qui compose avec des caractères mobiles se nomme le compositeur ou typographe.
Celui qui fait fonctionner la presse se nomme l'imprimeur ou pressier. Le résultat est plutôt satisfaisant!
Nous vous invitons à visionner le site de l’Association Plan Vert